L'expertise Définition
Un dossier bien documenté
Critères d’évaluation
La valeur d’un bien ne peut pas se réduire à un prix M2. de nombreux éléments viennent pondérer (à la hausse ou à la baisse) l’évaluation d’un bien : le contexte économique, la période de vente, l’état du bâtiment, la réglementation, l’occupation des lieux, les diagnostics.
Technique du bâtiment
L’expert va évaluer l’état d’un bâtiment : extérieur comme les bâtis, la toiture, les murs et balcons mais aussi l’état intérieur et les surfaces calculées. Il saura interpréter les diagnostics techniques afin d’affiner l’évaluation du bien immobilier.
Parlez vous l’Urbanisme ?
PLU, POS, AVAP et ZPPAUP, POS, COS, autant de concepts difficiles à comprendre pour un non initié.
L’expert est formé à interpréter ces informations et saura aussi demander des informations complémentaires à l’administration comme le Certificat d’urbanisme ou le relevé hypothécaire afin de vérifier par exemple la présence de servitudes.
"Un expert permet de maîtriser un domaine complexe et de répondre aux exigences de la loi"
Des méthodes d’évaluations
L’expert va utiliser principalement la valeur vénale pour réaliser son évaluation. Il s’appuiera sur sa connaissance du marché, des évaluations déjà réalisées par la chambre des experts de la FNAIM mais aussi sur son accès à la base BIENS de la chambre des notaires. Il pourra aussi s’appuyer sur d’autres méthodes comme la valeur locative de marché.
Pour les locaux commerciaux, il n’hésitera pas à réaliser une enquête de voisinage en allant interroger les commerçants du quartier concerné.
Connaitre nos spécialités en expertise ?
Nos spécialisations en termes d’expertise
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse pour obtenir des informations spécifiques